Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vilain Petit Canard
20 mars 2007

... Des tambouilles

Voici donc la production du jour, de gauche à droite:PotionsEtConconstions

- Concentré du Druide Pour bien Commencer le Printemps (celui dont j'ai parlé hier)

- Racine sèche de Consoude

- Vin d'Angélique (en mécaration pour 1 mois 1/2 - il s'agit des pétioles coupés en petits morceaux et mis dans de l'alcool à 42°)

- 2 petits pots de onguent "Vanessa" contre le psoriasis (70% racine de bardane, 20% racine de consoude, 10% fleur de calendula, 3 gt HE Tea Tree, 3 gt HE Ylang Ylang). C'est pour la voisine qui va le tester quelques jours... les commentaires à ce moment là donc!

- Onguent "Respir' " au cas ou l'hiver se prolonge! (60% eucalyptus, 25% thym, 10% menthe verte, 5% HE d'eucalyptus). C'est un baume à mettre sur la poitrine en cas de problèmes respiratoires.

- Vin de Sauge (grande bouteille derrière - comme pour le vin d'Angélique, 1 mois 1/2 de macération prévu)

Il me reste un peu d'huile de bardane et de calendula (à droite) avec lesquelles je pense faire des savons en suivant la méthode de la refonte (enfin, j'ai encore jamais testé, mais j'ai un petit stock de savon maison "nature"), qui ira avec le onguent de racine de bardane. J'ai aussi mis en route un concentré de Sauge (même méthode que pour celui du druide) et une huile de sauge, pour faire du savon aussi.

RacineDeConsoudeJ'ai fait un peu le tour de ce que j'avais dans mes placards, et c'est comme ça que j'ai trouvé un peu de racine de consoude que j'avais fait sécher entière car je n'avais à ce moment là pas le temps de préparer... Résulat: bien seche la racine, très sèche, vraiment trop sèche... très dure aussi, vraiment très dure... beaucoup trop dure... Au final plus d'une heure 30 pour hâcher 60 grammes, et il m'en reste encore un petit bout, j'avais plus le courage. Je recommencerais plus!!! Par contre, et au vue du résultat du onguent, elle s'est très bien conservée, et elle a exactement la même consistance que lorsque je la hâche avant de la faire sécher...

En ce qui concerne l'extraction des principes actifs de plantes à l'huile, j'utilise deux méthodes:

- La macération : plante sèche ou fraîche dans un récipient et recouverte d'huile. J'utilise en général de l'huile d'olive, mais l'huile de palme peut aussi convenir, question de goût. Pour les macération un peu plus précieuses, comme certaines fleurs pour des usages cosmétiques, j'utilise une huile appropriée, amande douce, jojoba, macadamia, ça dépend des propriétés de la base que je vais utiliser (surtout pour les crèmes et les savons). La macération dure en général un bon mois. J'aime bien compter comme les druides, de la Lune Noire à la Pleine Lune de la Lune suivante (ce qui fait donc 1 mois 1/2). Dans ce laps de temps, je laisse mes bocaux dans un endroit ensoleillé (sous un velux en fait), et je les retourne tous les deux/trois jours (pour éviter que des fleurs qui floteraient ne moisissent). Au delà, les plantes peuvent rester dans l'huile. Les chinois par exemple les laissent pendant des années. Mais en principe, on dit que les principes qui peuvent être extraits par l'huile le sont déjà.

- Le bain-marie : plante sèche ou fraîche recouverte d'huile. On chauffe au bain-marie en faisant très attention à ce que ça ne chauffe pas trop, pendant deux à trois heures.

Ensuite, dans les deux cas, on filtre, et pour un onguent on ajoute 1/4 à 1/3 du volume d'huile de cire d'abeille râpée.

Je fais donc quelques petites recherches chez ZenBiloba et Thomaelle. Résultat de la compilation, demain en principe, mais au programme, j'ai aussi la récolte de sève de bouleau.

Une bonne nuit bien méritée m'attend...

Publicité
Commentaires
A
Je repasse sur cet article pour te demander si tu n'aurais pas sous le coude une recette d'onguent de consoude ? <br /> <br /> Je compte me lancer cet automne, et bon, on peut trouver ca dans des bouquins, mais tant qu'à faire, je préfère demander à une jolie sorcière qui sais de quoi elle parle, et pas à une feuille de papier.<br /> <br /> ^^
R
Si ca peut te consoler, j'ai 22 ans et des cheveux qui blanchissent (eh oui, les rousses ont les cheveux qui virent souvent au blanc de manière précoce) et parfois même.. des cils tout blanc. Comme les albinos.
L
Moi non plus, je savais pas que ça existait... mais ça donne des idées... Avec les pétioles ou les fleurs? Voir même les deux?<br /> <br /> Et la teinture de sauge, faudrait peut-être que je teste ça sur les cheveux - et oui, j'ai plus 20 ans moi, plus toutes mes dents non plus, et quelques cheveuw blancs que je refuse de teindre... je vais essayer! Merci pour toutes ces bonnes idées Jipeg, repasse quand tu veux, hein?!!!<br /> <br /> Bises- Luz
R
Je ne savais pas que ca existait ! En tout cas, ca donne l'eau à la bouche tous vos trucs.
R
Je ne savais pas que ca existait ! En tout cas, ca donne l'eau à la bouche tous vos trucs.
Publicité