Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vilain Petit Canard
14 novembre 2006

L'Angélique : une plante merveilleuse!

Parmis les plantes étudiées lors de mon dernier atelier de phytothérapie, l'Angélique m'a tout particulièrement séduite. Voici deux des recettes que j'ai déjà testées:

Vin d'Angélique et de Camomille
angelique
Pour un litre de Vin

1 litre de vin (blanc ou rouge, de bonne qualité tout de même)
20 à 30 têtes de Camomille
15 grammes de racine d'Angélique sèche
125 ml d'alcool de fruit à 45 degrés
20 à 30 morceaux de sucre
1 cuillère à café de chicorée


Laisser macérer 24 à 48 heures en secouant le bocal une ou deux fois par jour. Filtrer. Se conserve très facilement plusieurs mois, mais il faut que la taille de la bouteille reste adaptée à la quantité qui reste dedans pour que celà ne s'évente pas trop. Personnellement, j'aime bien utiliser du vin des côtes du rhone, assez tanique. Pourquoi? Beaucoup d'herboristes le conseillent, et en plus, ce sont des vins que j'apprécie beaucoup!

Indications: propriétés digestives indéniables. Permet aussi de se réchauffer lorsque l'on ressent du froid lié à de la fatigue, comme lorsque l'on a ses règles - testé et approuvé! Elle relâche aussi les tensions et certaines douleurs, digestives ou liées à des crampes menstruelles, mais tout en était tonifiante. C'est de toutes façons un tonique général en cas de fatigue.
Posologie: un tout petit verre procure tout de suite une douce sensation de chaleur qui se répend dans tout le corps.

Crème d'Angélique
100 grammes de pétioles (les tiges qui ne portent pas de fleurs)
400 ml d'alcool à 45 °
Laisser macerer 4 heures. Filtrer
Faire un sirop avec:
400 ml d'eau
600 grammes de sucre
Mélanger le tout. Et c'est ... délicieux!!!

Attention, l'angélique est une plante très active qu'il ne faut pas surconsommer, elle ne doit pas être prise sans contrôle par des femmes enceintes ni par des personnes souffrant de tendance aux bouffées de chaleur ou d'ulcères gastriques.
DivineAng_lique
Pour plus de détails sur l'Angélique, vous pouvez consulter:
http://herboriste.over-blog.org/article-1938079-6.html

Un livre est entièrement consacré à cette merveilleuse plante :

Divine Angélique, Bernard Bertrand, Coll. Le compagnon Végétal n.13
ISBN 2913288294
144 pages

Je ferais bientôt un article un peu plus complet sur ses propriétés... et les délicieuses recettes que l'on peut faire avec, j'en ai gouté quelques unes mais je n'ai pas encore eut l'occasion de les faire, et comme l'automne n'en finit pas de traîner cette année, je vais pouvoir en faire une belle récolte encore (racines, feuilles et pétioles)

Merci Dame Nature pour ta générosité! Luz

Publicité
Commentaires
G
Pas de problèmes !!!
L
Sinon, mets les chez toi, j'irais y faire un tour!<br /> Bon séjour à Nantes!<br /> Bises - Luz
G
Coucou,<br /> Pour les recettes de l'angélique confite et autres je n'ai rien sous la main car je suis sur Nantes en ce moment. Dès que je rentre à Niort ce serat avec plaisir que je te donnerais d'autres recettes.<br /> <br /> Bises
L
L'Angélique confite, c'est vraiment un délice! J'en ai goûté, mais je n'ai pas encore essayé d'en faire. Est-ce qu'il y a des recettes particulières dans ta région? Ou peut-être as-tu toi ta recette...<br /> Ici aussi, il y en a pas mal, une bonne raison de plus de ne pas s'en priver!
G
Cela me fait plaisir que tu parle de l'Angélique car c'est une spécialité dans ma région et plus précisément de ma ville (poitou-Charente à Niort). <br /> Dans la zone des Marais, elle pousse à foison et je l'adore confite et en bonbon !!!<br /> <br /> Tien, cela me fait penser qu'il y en a dans l'élixir du suédois il me semble.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Jipeg
Publicité