Brighid - Belisama - Santez Berc'hed
Brigit, Brigantia, Belisama, ce sont avant tout des aspects de la Déesse Mère, telle que les Celtes la percevait.
Belisama - "la très brillante" ou "pareille à la flamme"- était de loin la Déesse la plus vénérée chez les Gaulois. Elle préside à l'artisanat, aux beaux-arts, et aux activités féminines
telles que le tissage, la teinture, la brassage, surtout des aspects
féminins donc, et ceux que l'on retrouve aussi chez Brigit: si cette
dernière est plutôt protectrice des forgerons et de ce qui touche à la
métallurgie, il ne faut pas oublier que chez les Celtes, c'était
surtout sous le form métalurgique que l'Art s'est développé chez les
celtes. Belisama est aussi protectrice des sources sacrées (thermales)
et possède donc des pouvoirs de guérisseuse. on la
représente armée, ou avec une corne d'abondance. On voit donc qu'elle
est très proche de Brigid en Irlande. Voir même on pourrait considérer
qu'il s'agit de la même Déesse sous un même nom?
En Irlande, c'est donc le culte de la triple Bigitte
qui a été très fervent. L'arbre généalogique liée à Brighid est très
complexe, voir impossible à établir: à la fois mère de Dagda, mais
aussi sa fille... Dissicile de s'y retrouver, mais c'est une fois de
plus l'un des particularismes des grands archétypes de la Déesse Mère:
à la fois mère, fille, ancêtre (voir aussi le lien avec la Vierge Marie par exemple, "Mère de Dieu",
tout en étant elle-même créature de Dieu). Elle incarne l'habilité
intellectuelle et technique, potectrice des poètes, des forgerons et
des médecins. Elle préside aussi aussi aux accouchements.
Son
culte très fort survit en Irlande à la christianisation, sous celui de
Sainte Brigitte, Sainte Patrone de l'Irlande, fondatrice de l'abbaye de Kildare
(453-523), et dont la fête est même maintenue au 1er février. Elle est
née à l'aube, et alors que sa mère passait le seuil. Le seuil est le
lieu et l'aube, les limites dans le temps et l'espace entre les deux
mondes, le visible et l'invisible. Elle était la fille d'un druide qui
eu la vision qu'elle devait recevoir le nom de la Grande Déesse. Une
légende indique que sa mère portait une cruche de lait, avec lequel
elle baigna le nouveau né. Tout comme au temps des grandes prêtresses
druidiques, un Feu Sacré restait allumé au couvent de Kildare et veillé jour et nuit. Ce feu de Sainte Brigitte
est resté allumé pendant plus de 7 siècles jusque vers 1220. Tout comme
Brigid, Sainte Brigitte apporte l'abondance aux paysans et préside aux
accouchements. C'est elle qui assiste la Vierge lors de son
accouchement.
En Bretagne, elle est devenue Santez Berc'hed.
Une légende raconte qu'elle était la fille de l'aubergiste de Bethleem
qui accepta de loger Joseph et Marie lorsqu'ils cherchaient un endroit
ou passer la nuit et ou accoucher. Elle avait aidé la future mère alors
qu'elle était née sans bras, bras qui lui poussèrent miraculeusement
pour recevoir l'enfant Jésus qui venait de naître. De nombreuses
chapelles lui sont dédiés, soit à Sainte Brigitte (Spezet, Sainte
Brigitte en Ploumagoar...) soit Santez Berc'hed (Confort Berc'hed,). La chapelle au sommet du Menez Hom
semble lui avoir été dédiée, et on y avait trouvé une statuette à
l'éfigie de la Déesse. Elle est notament vénérée pour que les animaux
donnent suffisement de lait. On fait encore de nos jours des offrandes
de beurre à Sainte Brigitte de Spezet, chaque famille
offrant en fonction de ses revenus, une certaine quantité de beurre qui
sert ensuite à faire une grosse motte de beurre. A l'époque bien sûr,
le beurre était une denrée très importante pour la survie des petites
fermes et donc de leurs habitants.
Si on résume donc les domaines d'intervention de Brigit/Brigantia/Belisama, on trouve: d'une part la poésie, (et par extension l'inspiration et la divination), la forge, la guérison (par les plantes et les potions surtout), qui comme le fait remarquer Mara Freeman, sont les trois aspects magiques de la transformation, et d'autre part la protection des troupeaux, et l'abondance du lait et du beurre.
J'aime ce côté "lien entre les hommes et la nature", et "transformations".
Je ma sens très proche de moi lorsque je ramasse des plantes, lorsque
je prépare des plantes ou des légumes, lorsque j'ai besoin d'aide lors
de scéances de divination qui concernent l'Art ou la Musique. Lorsque
je fabrique des crèmes, ou des savons. Lorsque je déssine, ou fait de
la couture. Elle est pour moi celle qui m'accompagne dans les activité
les plus ancestrales des femmes, ma vision de la féminité. Loin d'être
une féminité passive, au contraire, c'est une femme qui agit,
aui a un rôle à jouer et pas des moindres. Ne préside-t-elle pas au
travail des forgerons, qui étaient aussi ceux qui forgeaient les armes?
Sources:
- la Mythologie Celtique, Yann Brekilien, ed. Du Rocher
- Vivre la Tradition Celtique au fil des Saisons, Mara Freeman, Guy Trédaniel Editeur
Autres sources que l'on peut consulter sur le net:
- http://www.hranajanto.com/goddessgallery/brigit.html (en anglais)