Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vilain Petit Canard
14 novembre 2006

Brighid - Belisama - Santez Berc'hed

Brigit, Brigantia, Belisama, ce sont avant tout des aspects de la Déesse Mère, telle que les Celtes la percevait.

belisamaBelisama - "la très brillante" ou "pareille à la flamme"- était de loin la Déesse la plus vénérée chez les Gaulois. Elle préside à l'artisanat, aux beaux-arts, et aux activités féminines telles que le tissage, la teinture, la brassage, surtout des aspects féminins donc, et ceux que l'on retrouve aussi chez Brigit: si cette dernière est plutôt protectrice des forgerons et de ce qui touche à la métallurgie, il ne faut pas oublier que chez les Celtes, c'était surtout sous le form métalurgique que l'Art s'est développé chez les celtes. Belisama est aussi protectrice des sources sacrées (thermales) et possède donc des pouvoirs de guérisseuse. on la représente armée, ou avec une corne d'abondance. On voit donc qu'elle est très proche de Brigid en Irlande. Voir même on pourrait considérer qu'il s'agit de la même Déesse sous un même nom?

En Irlande, c'est donc le culte de la triple Bigitte qui a été très fervent. L'arbre généalogique liée à Brighid est très complexe, voir impossible à établir: à la fois mère de Dagda, mais aussi sa fille... Dissicile de s'y retrouver, mais c'est une fois de plus l'un des particularismes des grands archétypes de la Déesse Mère: à la fois mère, fille, ancêtre (voir aussi le lien avec la Vierge Marie par exemple, "Mère de Dieu", tout en étant elle-même créature de Dieu). Elle incarne l'habilité intellectuelle et technique, potectrice des poètes, des forgerons et des médecins. Elle préside aussi aussi aux accouchements.

brigantiaSon culte très fort survit en Irlande à la christianisation, sous celui de Sainte Brigitte, Sainte Patrone de l'Irlande, fondatrice de l'abbaye de Kildare (453-523), et dont la fête est même maintenue au 1er février. Elle est née à l'aube, et alors que sa mère passait le seuil. Le seuil est le lieu et l'aube, les limites dans le temps et l'espace entre les deux mondes, le visible et l'invisible. Elle était la fille d'un druide qui eu la vision qu'elle devait recevoir le nom de la Grande Déesse. Une légende indique que sa mère portait une cruche de lait, avec lequel elle baigna le nouveau né. Tout comme au temps des grandes prêtresses druidiques, un Feu Sacré restait allumé au couvent de Kildare et veillé jour et nuit. Ce feu de Sainte Brigitte est resté allumé pendant plus de 7 siècles jusque vers 1220. Tout comme Brigid, Sainte Brigitte apporte l'abondance aux paysans et préside aux accouchements. C'est elle qui assiste la Vierge lors de son accouchement.

En Bretagne, elle est devenue Santez Berc'hed. Une légende raconte qu'elle était la fille de l'aubergiste de Bethleem qui accepta de loger Joseph et Marie lorsqu'ils cherchaient un endroit ou passer la nuit et ou accoucher. Elle avait aidé la future mère alors qu'elle était née sans bras, bras qui lui poussèrent miraculeusement pour recevoir l'enfant Jésus qui venait de naître.
De nombreuses chapelles lui sont dédiés, soit à Sainte Brigitte (Spezet, Sainte Brigitte en Ploumagoar...) soit Santez Berc'hed (Confort Berc'hed,). La chapelle au sommet du Menez Hom semble lui avoir été dédiée, et on y avait trouvé une statuette à l'éfigie de la Déesse. Elle est notament vénérée pour que les animaux donnent suffisement de lait. On fait encore de nos jours des offrandes de beurre à Sainte Brigitte de Spezet, chaque famille offrant en fonction de ses revenus, une certaine quantité de beurre qui sert ensuite à faire une grosse motte de beurre. A l'époque bien sûr, le beurre était une denrée très importante pour la survie des petites fermes et donc de leurs habitants.

Si on résume donc les domaines d'intervention de Brigit/Brigantia/Belisama, on trouve: d'une part la poésie, (et par extension l'inspiration et la divination), la forge, la guérison (par les plantes et les potions surtout), qui comme le fait remarquer Mara Freeman, sont les trois aspects magiques de la transformation, et d'autre part la protection des troupeaux, et l'abondance du lait et du beurre.

J'aime ce côté "lien entre les hommes et la nature", et "transformations". Je ma sens très proche de moi lorsque je ramasse des plantes, lorsque je prépare des plantes ou des légumes, lorsque j'ai besoin d'aide lors de scéances de divination qui concernent l'Art ou la Musique. Lorsque je fabrique des crèmes, ou des savons. Lorsque je déssine, ou fait de la couture. Elle est pour moi celle qui m'accompagne dans les activité les plus ancestrales des femmes, ma vision de la féminité. Loin d'être une féminité passive, au contraire, c'est une femme qui agit, aui a un rôle à jouer et pas des moindres. Ne préside-t-elle pas au travail des forgerons, qui étaient aussi ceux qui forgeaient les armes?


Sources:

Autres sources que l'on peut consulter sur le net:

 

Publicité
Commentaires
Publicité