Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vilain Petit Canard
24 octobre 2007

C'est déjà Samhain!

Les célébrations pour moi sont plus des périodes que des journées...
En plus de mes fameuses confitures Pomme/Potimarron, je prépare des beignets... Parfum? Pomme/Potiron pourquoi?

J'aime ces rituels qui rytment les saisons et l'année. Petite, ma mère faisait toutes sortes de beignets différents à chaque période de l'année. Je n'ai malheureusement pas appris toutes ces recettes, je me souviens de certains gestes, de certains ingrédients. Il y avait une sorte de beignet ou de gâteau pour chaque période de l'année. Les odeurs, la chaleur de la cuisinière à bois, et le plaisir de se retrouver pour goûter les premières.

PateBeignetsPommePotiron

La pâte repose près du poele... résultat tout à l'heure!

Ré-édit 23h10:

Je n'ai pas pu faire toute la pâte! Quelle nouille, je n'ai plus d'huile! Mais je suis super contente,  c'est vraiment le goût des beignets de mon enfance, même si la prochaine fois je ferais la pâte encore moins liquide (mes pommes étaient très juteuses)

BeignetsPommePotiron

Donc, la dedans on trouve:

  • farine de blé
  • farine de blé noir (ha, ben oui, on peut adapter à la culture locale non?)
  • sucre roux
  • un demi potiron rapé
  • six toutes petits pommes rapées
  • une pincée de sel (ma mère faisait ça... faut pas toujours chercher à comprendre!)
  • une petite cueillerée de rhum
  • trois cuillérées à soupe d'huile d'olive
  • un peu d'eau

Pour les proportions... au pif? Ensuite on soupoudre de sucre et de canelle.

Et comme c'est déjà la Samhain...

CitrouilleLanterneSamhain

... j'ai pas pu résister!

Publicité
Commentaires
A
Miam ca à l'air bien bon ça ! ;)
L
C'est pas bête ça Stryx...<br /> <br /> Pour la petite histoire, ça y est, j'ai fini ma pâte! C'est bon les beignets, au petit dej', avec de la confiture potimarron/pomme!!!
L
miam miam ! bonne idée les beignets !
S
Rooooooooh, ça a l'air bon ça !<br /> Je soupçonne la pincée de sel dans la pâte d'avoir tout de même un effet au niveau de la texture...mais bon... j'ai pas fait chimie non plus ^^<br /> Merci pour la recette, Luz !
Publicité