Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vilain Petit Canard
17 juin 2007

Shampooing au Ghassoul

ghassoulCette fois-ci, je pense que j'ai trouvé la façon de préparer mon ghassoul pour l'utiliser de façon simple et régulière.

La Veille: de l'Huile!
Suivant les envies: huile de ricin, huile de germe de blé, beurre de karité...

Le Shampooing au Ghassoul
J'ai trouvé que ce qui donnait mes cheveux les plus légers et les plus brillants:

  • ghassoul
  • argile blanche (1/5 env.)
  • 1 gt d'HE de cèdre
  • 1 gt d'HE de romarin (à réserver aux brunes!)
  • un peu d'Eau de Fleur d'Oranger (ça apaise le cuir chevelu, j'avais à un moment donné des démengeaisons, mais depuis, c'est pour la douceur du parfum!).
  • Quelques gouttes d'Huile d'Argan (lorsque les cheveux sont très secs, ça m'arrive parfois quand je suis obligée de passer du temps dans des endroits climatisés)

L'argile blanche a surement un côté plus "astreingeant" et purifiant, c'est idéal quand on fait un masque à l'huile avant. En général je laisse poser près d'une 1/2 heure (on dit que 10 min c'est déjà bien...). Les HE peuvent être adaptés.

ghassoul_logonaEau de rinçage
Tout est dans le rinçage! Au fil des blogs, je lis souvent la difficulté d'avoir des cheveux brillants avec le ghassoul. J'ai l'impression que mes cheveux se sont habitués, même si j'utilisais jusque-là du shampooing bio avec des huiles essentielles. Comme eau de rinçage on conseille souvent le vinaigre de cidre. J'ai essayé plusieurs fois, ça n'a pas donné le résultat que je voulais, c'était probablement du à ma nature de cheveux. Après différents essais, je suis enfin vraiment contente du mélange vodka/citron (proportions env. 2/3 vodka, 1/3 jus de citron, dilué dans env. 3 fois le volume d'eau). On dit souvent que le citron agresse les cheveux, ça semble convenir à ma nature de cheveux, très épais et très bruns.

L'image vient de ce site

Publicité
Commentaires
S
Bon, je vais essayer ce soir avec he de romarin et eau de fleur d'oranger mais sans argile blanche... j'hésite à utiliser de la verte, ce n'est pas tout à fait pareil, n'est-ce pas ?
S
Le vinaigre de cidre, c'est bien pour les cheveux très gras... Merci pour la recette, ça donne des idées... biz!
Publicité