Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vilain Petit Canard
9 avril 2007

Réflexions sur l'instant présent

Se recentrer, se retrouver... quand j'étais une adolescente pleine de colère, je pensais que passer parfois de l'autre côté de l'action était impossible, que si l'on réfléchissait à ce que l'on devait dire ou faire, on n'était plus sois-même. C'est tellement occidental comme vision! Tellement dans notre vision individualiste des choses!

Plus les années passent et plus je me rend compte de la façon dont tout est interdépendant, tout est lié... Que signifie être Soi si ce n'est être en harmonie avec le reste
dans cet univers d'énergies?

C'est parfois déroutant de découvrir la force de la pensée, dautres façons de communiquer... Le Silence en dit parfois tellement! Je le voie chaque jour avec les anciens ici. L'aprentissage du breton est déjà en lui-même un voyage vers la "contemplation", c'est une langue ou l'on raconte beaucoup, la forme active est très peu utilisée, on n'est que rarement le sujet de l'action et donc de la phrase que l'on fait. Et une infinité de mots pour décrire le temps, les couleurs, les formes... Et à côté de ça, un seule petit mot peut vouloir dire son état d'esprit, son accord ou son désaccord, ses doutes ou sa certitude.

Ceci dit, ça reste quand même difficile dans un monde ou justement ou nous demande constament de réagir tout de suite, de "saisir" les occasions, ou le téléphone s'ingère dans notre vie privée en nous demandant de donner une réponse, un prix, une date, tout de suite...

En fouinant dans ce blog, j'ai trouvé de très belles citations sur le Zazen :
http://lungtazen.canalblog.com/
Mais aussi d'autres sur l'instant présent. Se concentrer sur ce que l'on fait, vivre ce que l'on fait sans penser toujours au résultat.

Publicité
Commentaires
Publicité