Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vilain Petit Canard
1 avril 2007

L'Ail Triangulaire

AilTriangulaire2Certains l'appellent aussi ail à trois angles (tiens, pourquoi donc?).
Nom botanique:
Allium triquetrum
Il semblerait que l'espèce soit originaire de la Méditérannée et se soit adaptée ensuite en Bretagne notamment. J'ai remarqué que l'espèce aimait bien les endroits très ombragés, un peu humides, mais pas marécageux pour autant (pas vraiment les bords de rivière, plutôt les sous-nois très frais)... Effectivement, cette plante trouve son bonheur en Bretagne!

On m'avait dit que c'était commestible, j'ai essayé, les tiges, les feuilles (qui sont presque de la même structure que les tiges) et fleurs sont excellentes. Ca a bien sûr un goût qui rappelle l'ail frais, en beaucoup plus doux. On peut croquer une feuille ou une fleur telle quels, côté halaine, les effets ne sont pas les mêmes!

Quelques recettes que j'ai essayées... (j'en avais quand même ramassé pas mal, fallait bien les utiliser!)
- des amuses gueules: tiges finement hâchées et huile d'olive, à étaler sur du pain.
- une sauce pour mettre avec les pommes de terre: tiges, feuilles et fleurs hâchées, noix pillées, beurre fondu (tout bête quoi, mais quel régal!)
- en velouté... avec un peu de crème faîche et du poivre (enfin, ça c'est mon chéri qui a fait!)
- en omelette, bien sûr...
Je pense aussi que ça doit faire un bon assaisonement pour des salades ou du poisson blanc, voir même pas mal en purée avec de la pomme de terre, à voir... ou plutôt à goûter!

Côté médicinal, je n'ai rien trouvé pour le moment dans mes grimoires, mais je continue à chercher!

C'est une bonne plante pour commencer avec la cuisine des plantes "sauvages", parcequ'elle est très facile à reconnaître, ne peut pas être confondue avec autre chose (ou alors vraiment, je vois pas!), reste fraîche relativement longtemps pour être cuisinée (les plantes sauvages se fanent en général très rapidement, perdent assez vite leur croquant). Sinon, l'Ail des Ours est aussi une plante très parfumée et facile à trouver... j'en parlerais bientôt!


Alors pourquoi diable passer la tondeuse? 

Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> Il est bien votre canard +5 !!!!!<br /> <br /> <br /> http://tout-pour-auto.blogspot.com<br /> <br /> Bonne continuation
C
J'adore l'ail des ours également! Quelle merveille!<br /> Et c'est aussi un grand bonheur d'en voir les bois tapissés... Quelle richesse, n'est-ce pas?
Publicité