Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vilain Petit Canard
19 mars 2007

Concentré de Printemps

Sous ce nom un peu énigmatique, se cache un grand classique de l'herboristerie. Avec la Nouvelle Lune, l'éclypse partielle de soleil aujourd'hui, l'équinoxe qui approche, je suis un peu fatiguée, et c'est un bon moment pour faire une petite cure pour se rebooster au changement de saison...

Au lieu de prendre les plantes en tisanes, ce qui pour certaines plantes oblige à boire de grande quantités on peut les "concentrer" afin d'une part de les conserver et d'autre part justement de bénéficier de tous leurs bienfaits. Elle convient bien aussi aux personnes qui ne sont pas fans de sirops (je trouve ça trop sucré!)

Le principe est simplissime:
Couvrir les plantes (fraîches ou sèches) d'eau, faire une infusion, laisser 24 heures.
Filtrer les plantes, récupérer le jus et faire réduire à 25%. Il s'agit de mettre à feu très doux, seule de la vapeur légère doit se dégager - suivant la quantité, ça peut être long, c'est bien quand on a un poele à bois!
Lorsqu'il ne rest plus qu'un quart, ajouter un peu de miel, ça permet de sucrer et d'améliorer la conservation.
Conserver au frigo. Consommer en cure ou au besoin.

Voici ma recette du jour, il y a pas mal d'ingrédients, les pourcentages sont le plus proches possibles de ceux que j'ai utilisé. Chanque plante possède plusieurs propriétés, j'ai indiqué seulement la raison pour laquelle je l'ai utilisé:
45 % feuille d'ortie fraîche (reconstituant du sang, riche en oligo-éléments)
25 % gaillet gratteron (diurétique, stimule le système lymphatique)
10 % racine de bardane (tonifie le foie et le système immunitaire)
5 % racine de rumex ou grande patience (désengorge le foie, effet tonique sur l'organisme, notamment en cas d'anemie, fixe le fer)
5 % feuille de pissenlit (diurétique, bien en combinaison avec la bardane)
5 % feuille d'oseille (diurétique, apporte douceur et acidité à la péparation)
5 % feuille de plantain (reconstituant et bien pour ce qui concerne la respiration, la ou j'ai souvent des soucis...)
5 % feuille de bourache (diurétique, riche en calcium et potassium)
5 % feuille de menthe sauvage (stimulante et... pour le goût et le parfum!)

9 plantes rien que ça
! Bon, pour la cueillette, je voulais surtout trouver de l'ortie, ensuite j'ai fait en fonction de ce que jai trouvé, et en réfléchissant à chaque fois à ce dont j'vais besoin en cette fin de saison pour me remettre d'attaque! Une belle occasion de faire le point mais aussi de ramasser une belle saucée! 9 plantes donc, c'est très druidique tout ça!
Le calendrier lunaire indiquait de ne rien faire au jardin aujoud'hui, et habituellement j'essaie de le suivre en ce qui concerne les ceuillette et les préparations (en général je prépare toujours le jour même). Toujours est-il que je vais suivre cette petite cure pendant deux semaines avec mon chéri. J'adapterais la recette en cours de route si besoin.

Il me reste de la racine et des feuilles de bardane, avec les racines je vais faire un essai de onguent pour ma voisine qui a un psoriasis. Et les feuilles... je me les gardes pour faire passer plus vite les deux abominables boutons qui sont en train de poindre au bord du visage (ça c'est mes histoires de la semaine dernière... grrrrr 0#[&§|ç%&²)
Sinon j'ai ramassé un peu de très jeune Angélique, je ne sais pas encore ce que je vais en faire... tôt demain matin, j'espère qu'elle sera encore assez fraîche (quelle question, vue la température qui vient de chuter de 15° en deux jours....). Voilà trois jours que je me paie le luxe de partir cueillir tous les jours des plantes pour faire, au choix, une salade, de la soupe, de la sauce pour le poisson, de la tisane... Ca aussi ça fait du bien de se retourner dans la nature, après la trève des "mois noirs" (en breton mizioù du, mot à mot les mois noirs, réalistes nos ancêtres tout de même!!!). Au programme aussi demain, une teinture ou un vin de sauge (je ne me suis pas encore décidée...).

Voilà pour ce soir, je file au chaud sous la couette avec "Le Livre des Chakras, découvrez les forces cachées qui sont en vous" que l'on vient de me preter. Tout un programme (!), je vous raconte si je découvre quelque chose...

Que les bras de la déesse vous protègent à l'heure ou la lune renaît...
Luz

Publicité
Commentaires
Publicité