Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vilain Petit Canard
2 décembre 2006

Alban Arthuan pointe le bout de son nez.

Rien de tel que de positiver pour dépasser la fatalité non?

Et le temps passe, à une vitesse! C'est incroyable! J'ai à peine commencé à préparer le calendrier de l'avant pour mon chéri (je le lui offrirai le jour de la Saint Nicolas, quelques restes des traditions germaniques du temps ou je vivais dans ces pays-là).

J'ai aussi recommencé à déserter les magasins, et même les villes, toute cette débauche d'artifices et d'argent m'est insuportable alors que tant de gens sont dans la misère. Pourtant j'adore les décorations de Noel, les lumières et les guirlandes, mais pas lorsqu'il s'agit d'une sorte de concours ou chaque ville ou village essaie de rivaliser avec le voisin. Ce que j'aime dans cette période c'est au contraire de passer du temps avec ceux que j'aime pour justement préparer les décorations. C'est aussi je crois une belle ocasion de recycler certains objets pour justements faire des décorations, au lieu d'acheter des choses coûteuses. Aussi loin que je me souvienne je n'ai jamais offert de cadeau "acheté" à cette occasion, j'ai toujours passé du temps à faire des dessins, décorer des boîtes, des cartes, faire des robes pour des poupées. C'est de toutes façons plus fort que moi, je ne peux pas aller acheter "quelque chose", au pire un bouquin pour complêter, ou quelque chose trouvé aux puces et retappé par mes soins.

Les wiccans utilisent le terme Yule, je me sens plus proche du terme druidique Alban Arthuan, la lumière de l'Ours blanc, la lumière d'Arthur (les deux mots/noms sont liés dans toutes les langues celtiques). Le retour du Soleil! Au delà de cela je crois personnellement qu'il s'agit d'une période ou les énergies de la Nature sont très fortes, et qu'il faut se préparer à les recevoir, s'y ouvrir. L'ouverture d'une période terrienne. Période ou la Lumière va succéder à l'Ombre. Le Coeur de l'hiver.

Pour le célébrer, nous allons bien sûr aller chercher un beau petit sapin, dans la forêt. Dans la mesure ou couper certains petits arbres permet aux autres de mieux se développer, je ne suis pas "choquée" comme certains écolos un peu trop extremistes à mon goût.
Je vais faire des bougies rouges que je commencerais à allumer les jours d'avant. Peut-être même faire des essais de bougies décorées tient! Sinon, une couronne pour mettre sur la porte, des bouquets pour l'intérieure. Cette année je crois que je vais faire des décorations en argile pour la maison et le sapin.

Sinon, je ne fais que rarement des rituels lors des grande fêtes de l'année, je préfère honorer les Dieux à cette occasion. Je ferais peut-être une petite entorse. J'ai besoin de retrouver de l'énergie pour aller de l'avant, je ferais donc une prière à cette occasion là. Peut-être aussi en profiter pour matérialiser une roue chez moi, peut-être une sorte de Roue de Médecine comme celles des amérindiens. Si le jardin est nettoyé, je ferais peut-être une roue avec des galets de couleurs différentes, sinon, peut-être décorer une table ronde? J'en ais une blanche qui serait assez facile à décorer donc. Bref, je continue à y réfléchir. J'aurais si tout va bien un peu de temps pour bricoler la semaine prochaine.

Au gré de mes recherches sur net, je retrouve toujours les mêmes commenatires sur "Yule". Comment décorer son autel? Les couleurs? Que mange? Tout ça me paraît si artificiel... quand je jette un coup d'oeil vers mon autel, c'est surtout ce que je ramasse au gré de mes ballades: des pierres, des plantes, en ce moment donc du houx, du sapin... pas encore de gui en boules... Ce que je veux dire par là c'est que c'est en chacun de nous que résonne la nature et le temps qui passe, nul n'est besoin de chercher les "couleurs" ou les "bougies" que l'on doit utiliser. Evidement en décembre, on ne va pas faire des décorations de fleurs jaunes! Ce qui me sidère c'est que des gens qui se revendiquent néo-paganistes tout en rejetant le catholicisme et ses règles soient ainsi obnubilés par d'autres règles, que les "célébrations" (qui tiennent dans ce cas plus du rituel) soient aussi rigides et planifiés.

J'aime la simplicité, revenons donc à un peu plus d'intuition et de simplicité!

Publicité
Commentaires
L
Je rigole en lisant l'histoire du gui!!! Déjà vécu tout ça!!! Tiens, faudrait peut-être lancer un bétisier des célébrations paiennes, voilà qui éviterait de trop se prendre au sérieux!!!!<br /> <br /> Mais c'est vrai qu'être en harmonie, avec soi et ce qui nous entoure, c'est à la fois si facile et parfois si compliqué... Une réfléxion de longue haleine!<br /> <br /> Belles balades de Solstice à toi!<br /> Luz
I
bonsoir Luz! Je viens souvent sur ton blog mais je ne t'ai jamais encore laissé de commentaire...<br /> Je suis bien d'accord avec toi concernant Yule, avant tout cela se passe en nous et pas en fonction de quelques règles que se soit.Quel est l'interêt de reproduire le même autel que celui de l'image qu'on aura copié-collé? Comme à chaque sabbat j'accorde une grande importance à être en adequation avec la nature et les éléments. La seule chose que je tenais à avoir etait du gui, sachant qu'il y en avait à côté de chez moi. Au final, même si je me suis pris une belle gamelle en le ceuillant :), c'etait la balade et tout ce que j'ai ramené d'autre qui m'inspirait, qui compte. Je serai contente de passer la soirée avec mon petit coin de nature, je vais peut être faire des bougies en cire d'abeille, l'important c'est de me sentir en harmonie c'est ma manière de célébrer.<br /> Je te souhaite une belle soirée<br /> Au plaisir de te lire à nouveau
Publicité