Ana/Sainte Anne : éléments de mythogie
Chose promise, chose due, voici quelques éléments sur la Déesse Ana et son lien avec le culte de Sainte Anne en Bretagne. Attention, après relecture... C'est long, c'est très long,....
Sainte Anne
Pour comprendre l'origine du culte de Sainte Anne, il y a deux pistes, qui sont celles
généralement utilisées par les historiens ou auteurs écrivant au sujet
de la mytholgie gauloise et plus largement celtique.
S'agissant d'une Sainte, on peut donc se pencher sur la place et le
rôle de Sainte Anne dans la religion catholique. Or la Bible ne
mentionne pas Sainte Anne (hébreux : Hannah, c'est à dire "grâce"), ni d'ailleurs les parents de Marie.
Mais selon la tradition orale née en Orient,
elle était la mère de Marie, et, par la suite, plusieurs Evangiles apocryphes écrits entre les IIème et
VIème siècle la mentionnent comme étant la mère de la Vierge Marie, et
donc la grand mère de Jésus. Il y a cependant deux personnages du nom d'Anne dans le nouveau testament. Une femme, que l'on dit prophetesse, et qui à l'âge de 84 ans était présente au temple de Jérusalem lors de la présentation de Jésus par Marie (le 2 février chez les catholiques). Le second est un homme, grand prêtre juif, qui était le grand-père de celui en exercice lors du procès de Jésus.
Le culte de Sainte Anne se répend en occident au XIIème siècle.
Sainte Anne et les trois Maries/Maris
Il est dit que Sainte Anne eut trois maris au total.
Le premier, Joachim, avec qui elle eu Marie, la Vierge, mère de Jésus le Christ.
Le second, Cléophé,
qu'elle épouse à la mort de Joachim, avec qui elle donne naissance à
une autre fille, nommée Marie elle aussi, et qui elle sera la mère de
Saint Jacques, Barsaba, Simon et Jude
Le troisième mari, c'est Salomé,
avec qui elle eut une troisième fille, prénommé... Marie (!), qui elle
sera la femme de Zébédée et qui sera donc la mère de Saint Jacques le
majeur et de Jean l'Evangéliste.
Bel exemple d'une manifestation de la fertilité,
non? Et ceci alors que la naissance de Marie la Vierge avait eut lieu
alors qu'elle avais 64 ans! Et ces trois Maries, ça ressemble quand
même à l'engendrement d'une sorte de triple Marie...
Sans compter l'aspect "dynastie", puisqu'elle est l'ancêtre de Jésus et
des principales personnes avec qui il passera sa vie. Elle est aussi la
grand-tante de Jean le Baptiste... Au niveau généalogie, on peut pas
dire que c'est pas "mythologique"!
C'est pour ces raisons qu'elle invoqué en cas de stérilité ou par les femmes qui souhaitent avoir tardivement un enfant.
Sainte Anne - Sainte Patronne des Bretons
Mais alors pourquoi ce culte si répendu en Bretagne? Le pardon de
Sainte Anne d'Auray tout comme celui de Sainte Anne la Palud sont deux
des pardons encore aujourd'hui les plus importants. On considère toujours Sainte Anne
comme la grand-mère des Bretons (mamm-gozh ar vretoned). On en trouve
de nombreuses représentations dans les chapelles et églises,
bien que
par contre je n'ai jamais trouvé énormément de fontaines, ormis celles
des lieux déjà cités. Il n'est pas rare d'en trouver des
représentations chez certains anciens, soit sous forme de reproductions
de tableaux, soir même sous forme de statuettes, en pierre ou en bois.
Un ami en a une très belle et très grande, en bois sombre, dans son
salon.
Une légende bretonne très répendue, prétend qu'elle était Bretonne, et
serait partie pour la Judée pour y épouser Joachim et serait ensuite
revenue mourrir dans le pays de ses ancêtres. Jésus accompagné de
l'apôtre Pierre serait venue la visiter à la fin de sa vie.
Tout comme Brigitte est la sainte patronne de l'Irlande, Anne est celle de la Bretagne.
Je suppose d'ailleurs que le fait que la Duchesse Anne (dernière souveraine du Duché de Bretagne avant son rattachement au Royaume de France en 1492)
soit si populaire n'est pas si éloigné de ce culte. Encore aujourd'hui,
la vie de la Duchesse est entremélée de légendes, et on a toujours
d'elle l'image de celle qui aurait tout fait pour conserver
l'indépendance de son duché (ce qui historiquement est vrai, mais il n'était pas si évident que la population en garde cette image)
La Déesse Gauloise Ana
La deuxième piste pour comprendre l'origine de cette dévotion est celle de la Déesse Gauloise Ana. On écrit souvent Anna, alors que dans les textes irlandais la
mentionnant, c'est Ana qui est utilisé, de plus, même en breton
moderne, le prénom se prononce réellement Ana et non Anna (en breton,
il y a une réelle différence entre N et NN!)...
Ana était la déesse mère des Gaulois, la mère de tous les Dieux (je vous renvoit au début de l'article et aux "trois maries/maris). Côté irlandais, Dana a aussi donné son nom à un célèbre peuple, les Tuatha Dé Danann ou
"Gens de la déesse Dana", qui sont en fait tous les autres Dieux qui ont ensuite régné sur l'Irlande.
Elle était protectrice des vivants, des morts et des lieux humides.
Le fait qu'elle soit la mère de tous les Dieux indique donc une Déesse
de la fertilité. Comme je l'ai déjà souligné à plusieurs reprises, la
symboliques des marais est très fortes chez les celtes, et toujours de
nos jours chez les bretons, puisqu'il s'agit du lieu ou Terre et Eau ne font qu'un, et donc le passage entre le monde visible et le monde invisible, entre celui des vivants et celui de l'Au-delà (voir l'article sur Samhain au Yeun Elez ici).
Son aspect de Mère de tous les Dieux la rapproche bien sûr de Saint
Anne, mère de Marie, elle même mère de Jésus, mais c'est dans les deux
cas Ana/Saint Anne qui est la source primordiale de vie. Tout comme le
marais est aussi la source de la vie.
Ethymologies
Concernant les noms d'Ana, on trouve aussi Dana, Danu, Dôn (chez les peuples gallois), Anu, Danna, Anann.
Côté langue bretonne, le mot celtique "ana" avait pour sens "marais" (source: Glossaire d'Eidlicher,
du IXème siècle, donnant entre autre des équivalences entre mots celtes
et latins - il s'agissait en fait du mot gallois, mais on peut
extrapoler en supposant que ce même mot était celui en usage en petite
Bretagne, étant donné que ces deux langues étaient à l'époque presque
identiques). D'autres éléments, issus de la partie "insulaire" dans cet
article ici, Dana signifierait enseignante ou sagesse.
La boucle est
bouclée si l'on peut dire. La Bretagne, pays ou les marais étaient à
l'époque certainement plus nombreux qu'aujourd'hui (il suffit de penser
seulement à tous les marais soit asséchés récement, soit noyées pour en
faire des barrages artificiels) allait donc continuer d'honorer cette
Déesse en qui on se reconnaît ici si bien. Ce qui éclaire aussi les
cultes particulièrement importants de Sainte Anne d'Auray (qui se
trouve au fond du Golphe du Morbihan, zone qui était donc selon toute
vraissemblance et comme le nom l'indique, maraicageuse avant d'être
urbanisée comme elle l'est aujourd'hui) et plus encore de Sainte Anne La Palud. Dans ces deux endroits, des cultes millénaires y sont attestés.
Mais qui est Ana la Déesse Mère?
En fait, en
faisant le tour de mes livres, je me rend compte que si j'ai
l'impression d'être très proche d'elle, ce n'est pas au travers de ce
que j'ai pu lire sur elle, puisqu'au final, il y a bien peu d'éléments
qui sont connus. Les seuls détails que j'ai pu trouver sur ses
attributs sont ceux que je ressentais déjà, c'est qu'elle est aussi initiatrice et
détentrice de la connaissance
(Sainte Anne est toujours la Sainte protectrice des institutrices).
C'est d'ailleurs même ce qui m'a attirée chez Sainte Anne, le livre qu'elle
tiens et fait lire à Marie enfant, surtout à un moment ou je devais me
trouver une "autre" famille. Dans tous les cas, elle est pour moi celle qui aide à passer d'une rive à l'autre, de celle d'un monde à l'autre, de la rive du monde connu à celui du monde de la connaissance. Elle a un côté sombre,
puisque c'est elle qui détient les clefs de l'autre monde, l'au-delà,
mais aussi l'autre monde qui est en chacun de nous, et que nous avons
parfois peur de regarder en face.
Elle est aussi la Déesse protectrice des nourissons, et celle de la famille.
Comme beaucoup de
cultes d'origine païenne, celui-ci est donc bien vivant en Bretagne. Ce
qui me fascine à chaque fois, c'est la façon qu'ont les gens d'ici
d'être fidèles à leurs croyances, quoi qu'il arrive. Toutes les
religions se construisent touours naturellement sur les croyances
existantes, mais ici j'ai l'impression que même la religion catholique
est très éloignée de ses dogmes et tellement proche de. La plupart des
sites sacrés le sont depuis des milliers d'années. Je trouve ça plutôt
rassurant que les sites sacrés d'autrefois le soient toujours
aujourd'hui, et de pouvoir remonter ainsi le fil de notre inconscient.
Eléments venants d'autres cultures.
Pour finir, voici quelques éléments que j'ai trouvé au cours de mes recherches...
- Anna est l'une des sœurs du Roi Arthur, et mère de Gauvain, Agravain et Gahériet.
- Dans les pays slaves, et notamment en Russie, Dana est une Déesse de l'eau, mais elle est une jeune fille au visage clair. Elle donne de l'eau au voyageur fatigué, soigne les blessures des guerriers. Elle est aussi la pluie qui retombe dans les champs après être montée au ciel. C'est une Déesse très bienveillante, qui donne notament son nom au fleuve Danube. Malgré son aspect jeune, et le fait qu'elle soit l'eau elle-même, la proximité entre ses attributs et Dana/Danu/Ana est plus que troublante. Ces éléments viennent principalement de ce site, consacré aux traditions et divinités slaves et russes.
- Dans la mythologie indou, Danu est aussi une déesse dont le nom signifie "les eaux du ciel" ou "jet d'eau".
- En turc, les enfants s'adressent à leur mère par "Anè"
- Ana est un prénom masculin de l'Égypte antique
A lire sur le net:
le très complet et bel article de Rhiannon: http://temple.legrimoiredelalune.com/TerreMere/dana.html
Concernant Sainte Anne et sa vie tumultueuse: http://carmina-carmina.com/carmina/Mytholosaintes/anne.htm
Sources de l'article:
Guide de la Bretagne Mystérieuse
Mythologie Celtique, de Yann Brekilien
Tous les Saints Guérisseurs et Protecteurs, Jean de L'Hossanière
...Et ce que j'en sais, glané à droite à gauche au fil des récits des
anciens et de mes ballades!