Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vilain Petit Canard
18 novembre 2006

Le Guide de la Bretagne Mystérieuse

bretagne_mysterieuseGwenc'hlan le Scouezec
Editions Coop Breizh
ISBN 2843460263
634 pages

Présentation de l'éditeur
Pour rendre aux betons la connaissance d'eux-mêmes et faire connaître aux autres ce que sont les bretons, il fallait s'intéresser à la matière même de la Bretagne, son art et ses légendes. C'est ce à quoi s'est employé Gwenc'hlan le Scouezec, qui a répertorié dans son guide monuments, chapelles, mégalithes et curiosités des différentes villes et villages en nous racontant les histoires et les croyances qui s'y rattachent. leur poésie nous plonge dans ce qu'il est convenu d'appeler le "mystère breton".
Reprenant de texte d'origine du guide de la Bretagne Mystérieuse publié chez Tchou en 1966, le présent ouvrage a été entièrement revu, mis à jour, et augmenté par son auteur et complété par des illustrations inédites de Jean-Robert Masson.

Contenu
Le livre est organisé en deux parties principales. La première reprend des généralités sur l'histoire et les légendes de la Bretagne, la seconde partie, la plus importante, présente les principaux monuments de Bretagne, par ordre alphabétique des communes sur lesquelles elles se trouvent.

Chapitres de la première partie:
L'Ankou
Calvaires et Enclos
Costumes
Danses et Musique
Druides
Frontières
Jeux
Langage
Légendes
Médecine Populaire
Mégalithes
Mythologie (dieux, fontaines sacrées...)
Naufrageurs et brigants
Rouelles et Roues
Templiers
Villes Disparues

A celà, on ajoute quelques cartes, les grandes dates de l'histoire Bretonne

Mes commentaires
C'est vraiment un livre de référence pour découvrir la bretagne, malgré la présentation un peu "pompeuse" à mon goût de l'éditeur. Bien sûr le guide ne peut pas être exaustif, c'est impossible dans une région ou chaque petite commune peut à elle seule faire l'objet d'un chapitre, mais il est tout de même très complet. La première partie, bien que succinte, est une excellente base pour aller plus loin. J'ai beau avoir pas mal lu sur tous les sujets qui peuvent toucher la Bretagne et sa culture, parfois même des thèses, et bien, avec le recul, ces petites présentations sont vraiment très bien faites, aujourd'hui encore j'y apprend toujours quelque chose!

Le guide des monuments est facile à lire, beaucoup de légendes, par un des spécialistes; les renvois aux monuments ayant un rapport entre eux sont bien fait. A côté de chaque nom de commune, le nom de la commune en breton et le "pays" auquel elle appartient, c'est souvent plus parlant que le numéro du département. Bref, on a envie de partir en ballade tous les jours!

L'ouvrage est de plus facile à lire et à transporte (bien qu'il ne rentre pas dans la poche!)

Le seul point "négatif", il faut toujours en trouver un, ce serait à mon sens que certaines indications pratiques pourraient y figurer (du style: ou peut-on trouver les clefs de telle église ou chapelle!)

Publicité
Commentaires
L
Je ne peux que me répéter et le recommander!
L
Et bien, je crois bien que je vais me le procurer. Cela me semble une façon intéressante de visiter !!! Et surtout de découvrir les lieux qui ne vont pas paraître dans mes guides verts ;)
Publicité