Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vilain Petit Canard
6 novembre 2006

M.C. Escher

Je sais plus pourquoi je pensais à ça, mais je réfléchissais au travail de M.C. Escher, peintre néerlandais décédé dans les années 70. Tout le monde a au moins vu une des reproductions de ses tableaux sur les miroirs convexes ou sur les escaliers... des escaliers qui tournent sur eux-mêmes, alors qu'ils respectent les règles des points de fuite. Les miroirs convexes,ou se cachent souvent chez lui des auto-portraits, c'est une façon d'être quelque part sans y être, de voir plus que ce que l'on devrait normalement voir sur cette surface de toile.

EscherEscalier hand_with_sphere

J'aime beaucoup son travail, je trouve que sa démarche amène à pas mal de réfléxions sur ce que nous voyons réellement. Le fait que tout soit lié, le jour qui engendre la nuit, qui elle-même engendre le jour... A travers ses escaliers il crée des mondes qui n'éxistent pas "physiquement". Certains tableaux ont un certain côté "mystique", celui de gauche c'est "Sun and Moon", celui de droite, "From Fish to Bird".

sun_and_moon EscherBirdsToFish

Pas mal de sites sont consacrés à ses oeuvres, comme http://www.mcescher.com/

Voilà, je retourne à mes savons... Deux recettes en préparation: un savon "bonne humeu et anti-déprime" pour la saison qui arrive à base de millepertuis et d'agrumes, et un autre à base de plantain, plantain que je viens de passer au pilon, après fait une petite cueillette à l'heure du très beau coucher de soleil, juste dans le champs derrière chez moi. C'est le blog de Cyan qui m'a inspiré celui-ci. Derniers calculs sur The Sage, et au boulot!

Résultats... tout à l'heure!
~*~ Luz

Publicité
Commentaires
L
Et bien, Zara, moi c'est l'inverse, j'ai vécu près de trois ans aux Pays Bas, avant de venir en Bretagne en 2001... Mais je pense que son travail fascinant est vraiment très connu en France, presque tout le monde a vu ses dessins, même si on ne connaît que rarement son nom. Je me rappelle même avoir eut un cours de dessin en 5ème sur les perspectives ou on avait utilisé ses tableaux comme modèles.
L
Mais non, je comprends ;) Il y avait eu une erreur lors de l'envoi de mon commentaire et lorsque je suis retournée à la fenêtre, il était posté deux fois ! Et je ne pouvais effacer le deuxième... ah les joies de l'informatique ;) <br /> <br /> Donc, je répète, tu as ramené à ma mémoire un artiste que j'aime beaucoup mais que j'avais un peu oublié !
Z
Venant du même pays que Escher, depuis petite je connaissais son travail et il m'intriguait et passionnait. ça me fait plaisir de le retrouver après toutes ces années sur un blog en France.Merci!
L
Comprend pas Laila... J'ai bien lu ton comm', mais comme il était publié deux fois, j'ai voulu en enlever un... Ben, comprend pas, les deux ont disparus! Ben tampis... Mais sois pas fâchée hein???<br /> <br /> Signée : l'apprentie bloggeuse!
L
C'est un drôle d'artiste d'ailleurs, toutes ses oeuvres ont tourné autour du même thème, mais en allant à chaque fois plus loin. Un bel exemple de dédication je trouve.
Publicité