Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vilain Petit Canard
28 octobre 2006

Des éléments sur la Samhain / Samonios

Je suis de plus en plus dans mes préparatifs. Enfin, préparatifs, comme d'habitude je ne suis pas tellement pour les rituels trop codifiés. Par contre j'ai énormément médité sur l'année qui vient de s'écouler. Sur ce que j'ai réussi à faire. Ce que je veux faire au cours de l'année qui vient. J'ai pas mal lu aussi, j'ai notament repris tous mes livres sur la Roue de l'Année ou les thèmes similaires. Je ne reprend pas ici les grandes lignes de Samhain, qui sont déjà disponibles sur d'innombrables sites.

'I am tomorrow's ancestor
The future of Yesterday
And what I am in the here and now
Goes rippling out all ways
Goes rippling out always.

Brian Boothley

Extrait de Earth Wisdom, de Glennie Kindred (traduction libre de l'anglais)
Samhain [ 'sow'eine']
C'est la fin de l'Automne et le début de l'hivers.
L'arrivée du froid et de l'obscurité nous forcent à nous mettre en rythme avec le fin de l'ancienne année. ue fois que l'on a accepté ce fait, et laissé notre attachement à celle-ci, de nouvelles possibilités s'offrent à nous. Un nouveau pouvoir de la vie lorsque nous nourrissons nos rêves et plantons de nouvelles graines dans l'obscurité. En acceptant cette période de repos, on trouve regénération et renaissance.
Ce n'est pas une période propice à l'action, mais au rêve, à la vision et au souvenir. C'est une période de méditation, de réceptivité au repos, ou l'on se consacre au longterme et à son esprit.
[...] Traditionnellement, c'est l'ocasion d'honorer nos ancêtres et de se découvrir de nouvelles racines.
[...] Le voile entre le monde visible de la matière et le monde invisible des esprits devient très fin, spécialement à l'aube et au coucher du soleil. Tout celà crée des occasions pour nous de nous glisser à travers le tissus du temps et de l'espace, au delà des limites de notre esprit rationnel, et en tirer de l'espoir.

Types de célébrations

  • Fabriquer une courrone avec le reste de la végétation de cette année, en utilisant des branches de bois souples. Le décorer avec des baies, des feuilles et des graines.
  • Allumer autant de bougies que d'âmes de personnes chères que vous souhaitez honorer.
  • Mettre sur l'autel des choses représentant la vieille année, et méditer sur celles-ci. Elles peuvent ensuie être brûlées en remerciant l'année écoulée pour ses bienfaits et apprentissages
  • Méditer au son de percussion

Liens ancestraux
Dédier cette période au pouvoir de la lignée, quelle soit biologique, tribale ou mythique.
Explorer ce que vous ressentez par rapport à vos propres liens, racines et héritage. Nomez et célébrez les donc reçus par vos ancêtres, et ce que vous sentez avoir héritez et ce que vous sentez être ce que l'on vous a confié, la mission que l'on vous a confiée.
Dédiez deux pierres ou crystaux pour honorer vos ancêtres. Conservez-en un pour vous et placez l'autre dans un endroit qu fait un bon lien avec vous, et enterrez-le, plongez le dans l'eau ou laissez le aux éléments.
En tant qu'ancêtre pour la prochaine génération, demandez-vous vous même quelle histoire vous laisserez derrière vous.

Les Graines de la Beauté
Transformez un lien désolé en lieu de beauté. Choisissez un endroit que la nature réclame, les bords d'un canal, unbout de terrain vague, un vieux parking. Nettoyez l'endroit et plantez des bulbes pour le printemps tout en bouturant des espèces locales déjà implantées.

Visualisation
Visualisez un nouveau futur basé sur la confiance, la coopération, dans le respect de la planète et de tous ses habitants. Visualisez la façon dont ceci transformera nos vies quotidiennes, nos gouvernements, nos affaires, nos écoles, nos familles, nos enfants et petits-enfants.

A part ce livre
, que j'ai consulté chez une amie, et ceux dont j'ai déjà parlé, je recommande aussi Guide d'Harmonisation avec les Fêtes de la Nature, de Jean Spinetta et plus historique Les Fêtes Celtiques, de Françoise Le Roux et Christian-J Guyonvarc'h. Le premier, je ne l'ai que depuis peu, je ferais mes commantaires dessus quand je l'aurais vraiment exploité. Le second est un ouvrage de deux des plus grands spécialistes de l'histoire celtique.

Publicité
Commentaires
Publicité