Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vilain Petit Canard
23 octobre 2006

Vivre La Tradition Celtique Au Fil Des Saisons

407039930_LPrésentation de l'éditeur
Ce livre est conçu comme un almanach, mois par mois, Mara Freeman ravive l'esprit celtique, décrivant les fêtes celtiques qui sont pour la plupart à l'origine des fêtes chrétiennes.
Présentant des contes, des légendes, des chroniques - dont de très poétiques extraits sont cités - on trouvera aussi des recettes pour des plats traditionnels selon les saisons, le tout ponctué de très belles poésies antiques ou plus récentes, mais toujours dans l'esprit du monde celte.
L'auteur propose une méditation permettant d'accéder à l'autre-monde qui est entrelacé avec le nôtre. Les esprits, les fées, les dieux, sont présents - il suffit de traverser la brume qui nous isole de ce monde " numineux " (cet autre monde) pour participer à sa splendeur et en recevoir les effets curatifs.
Mara Freedman, celtisante pratiquante se donne pour mission de faire découvrir ou redécouvrir le monde celtique, mois par mois, fête par fête.
Dans ce trésor de sagesse sacrée, Mara Freedman fait part du riche héritage des Celtes : fêtes, dieux et déesses, saints, fées, musique et poésie qui sont les joyaux de cette tradition magique.
Découvrez les mythes, les rites, les recettes, l'art et les symboles celtes pour chaque mois de l'année. Honorez Sainte-Brigite en février ou débutez joyeusement mai avec un délicieux repas celtique. Invitez vos amis et voisins pour célébrer la communauté par les belles journées d'août. Apprenez à confectionner les guirlandes de Noël.
Bénédictions traditionnelles, sciences anciennes et méditations guidées vous incitent à vivre en harmonie avec le monde naturel et à considérer le sacré comme faisant partie de votre vie quotidienne.
Redécouvrez la sagesse et le pouvoir guérisseur de la nature et honorez votre âme comme la terre. Accueillez l'enchantement de l'esprit celtique.

Biographie de l'auteur
Mara Freeman, écrivain, conférencière et conteuse reconnue, étudie depuis plus de 35 ans la tradition celtique. Elle est archidruidesse du clan druidique de Dana et fondatrice du centre de Chalice.

Broché: 397 pages
Editeur :
Editeur Guy Tredaniel (7 Sep 2002)

Mes commentaires : au beau livre pour renouer avec les cycles de la nature
En dehors de mes livres d'histoire ou de linguistique, un de mes premiers livres consacré au Celticisme. Organisé mois par mois, au fil de l'année, des activités, des légendes, des divinités celtes, des recettes de cuisine ou des idées de décoration à découvrir. Beaucoup des idées sont issues de traditions populaires celtiques insulaires. C'est vraiment un des livres qui a mis des mots sur la façon dont je ressentais les cycles de l'année.
Deux regrets: premièrement, alors que le livre se veut proche des anciennes traditions paiennes celtiques, il commence au mois de janvier et se termine en décembre... Un début à la Samhain m'aurait paru plus judicieux. Deuxièmement, et ce n'est pas du chauvinisme de ma part, il n'aborde pratiquement pas la tradition populaire bretonne. Il est vrai que ce n'était pas le but de l'auteure de faire un guide précis de toutes les traditions celtiques encore vivantes, mais la matière bretonne offre tellement de possibilités. Ayant passé un an en Ecosse, été à plusieurs reprise au Pays de Galles et en Irlandes, l'endroit ou j'ai trouvé les traditions les plus vivantes reste tout de même la Bretagne.
Très bon ouvrage tout de même, à garder près de son fauteuil préféré et à consulter régulièrement.

Publicité
Commentaires
N
Tu as raison j'ai fait une erreur à cause de la similitude des noms....désolée de t'avoir induit en erreur.mais il n'en demeure pas moins que ce tarot et superbe.
L
Merci Nimphéa... <br /> <br /> En fait, oui je vois de quoi il s'agit, mais en fait il s'agit de Mara Friedman - j'avoue, je me suis aussi laissée avoir par la similitude des noms... et un peu de l'approche il faut ben le dire.<br /> Donc, oui, le tarot de la Triple Déesse, ça fait un moment que je louche dessus, et... je vais finir par craquer! Enfin, le mois prochain!
N
c'est le tarot de la triple déesse. Il est assez différent dans sa structure des tarots traditionelles car il a 4 arcanes supplémentaires plus les cartes des chakras. Il est un peu plus dure à apprivoiser mais il est trés interessant et trés beau.
L
Nimphéa, je ne connais pas ce tarot... j'ai lancé google sur la piste, mais je n'ai pas eu de détails. Peux-tu m'en dire plus?
N
Tiens ce bouquin je l'ai et je l'aime beaucoup. j'ai aussi le tarot que mara freeman a illustré.
Publicité