Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vilain Petit Canard
18 octobre 2006

Réfléxion d'une toute jeune bloggeuse

Dans pas mal des sites que je fréquente très souvent, voir même à cette période tous les jours (que ce soit chez Hooly, à l'atelier naturel, ou encore chez Pescalune, pour ne citer qu'elles), je lis depuis quelques jours des inquiétudes concernant les droits d'auteur ou plutôt la propriété intellectuelle. Je regarde tout ça d'un peu loin. Je ne puis qu'être solidaire, tout ce que ces blogs m'ont apporté est difficilement mesurable. Comment mesurer l'inspiration? Les commentaires sur des recettes qui permettent de ne pas se tromper à son tour? Je comprend donc, et ne peux que soutenir leur envie d'adhérer à une charte. En tant que tout jeune "bloggeuse", je ne me sens pas atteinte, de plus, je ne livre pas énormément de recettes, vus que je ne suis pas une fabriquante compulsive (peut-être pas encore?!?)

Tout celà m'a entrainée vers une réflexion plus large des moyens de communication qui sont à notre disposition. C'est vrai que lorsque j'ai découvert par exemple le web éso, il y a 5 ou 6 ans, après le frénésie de départ, a suivi une période de frustration: en fin de compte, peu de sites sérieux, faire le tri entre les sites "fluffy bunny", les pseudo site "stanistes", les pseudo journaux de sorciers/sorcières, les copiers/coller sans aucune référence au site d'origine... C'est parfois difficile de s'y retrouver. En même temps, je crois que finalement les sites de qualité, comme notament le grimoire de la Lune, aujourd'hui racines Paiennes et ses sites, ont fini par "tirer leur épingle du jeu". Comme dit le proverbe, quand on cherche on trouve, et je pense que les personnes qui recherchent des informations pertinantes sur la toile finissent par les trouver. Les indices du sérieux d'un site sont nombreux et dès la première page, on sait à qui on a affaire - de ce côté là, le ratio nombre de fautes d'orthographe/nombre de mots est assez pertinant je crois! Du coup, on insiste pas, on va voir ailleurs, et peut-être que justement, même pour les personnes qui se font "piquer" leurs articles, le fruit de leur travail, peut-être qu'en fin de compte est-ce mieux ainsi, ça leur évite d'avoir une infinité de commentaires sur leur blog, parfois c'est valorisant, mais lorsque pour la n-ème fois on lis des commentaires qui demandent la recette de base de tel ou tel savon, comment faire un cercle magique, alors qu'il suffit de chercher dans les message plus anciens pour trouver la réponse... Du coup, si de telles personnes pensent avoir tout trouvé dans des sites qui se contentent de recopier leur travail, tout n'est peut-être pas si négatif...

Publicité
Commentaires
Publicité