Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vilain Petit Canard
5 août 2006

Brigitte / Birgit

Birgit veille sur moi, je le sais et je la sens à mes côtés, même en ce moment, dès que je recommence à penser à elle. Depuis que j'ai fait sa connaissance, les signes se multiplient. Lorsque j'ai acheté mon jeu de tarot celtique, c'est la première carte que j'ai tirée. La semaine dernière, le jour ou j'ai recommencer à vraiment pratiquer la magie et ou je me suis remise à vraiment ressentir les énergies en moi, c'était le 23 juillet, le jour de la Sainte Brigitte. Et en étudiant le calendrier celtique, j'ai eut comme un flash: chaque mois dans le calendrier celtique a son double en face de lui, le côté sombre et le côté clair de chaque arbre en quelque sorte. Le mien, c'est justement le 23 juillet...
Birgit, divinité au triple visage, à la fois musicienne/guérisseuse/protectrice des maréchals férrants...

Du coup, voici le compte rendu de quelques recherches sur le net...
"Brigida proviendrait de la racine celtique Brig signifiant "force, puissance, autorité", qui paraît voisine du toponyme souvent utilisé : Briga(la hauteur fortifiée). une divinité Brigantia serait attestée dans plusieurs inscriptions antiques de Gaule et de Grande-Bretagne, et une autre divinité, Bricta ou Brixia, est également attestée, dont le nom est traduit par "la Brillante", ce qui est aussi le sens propre de la Perchta germanique. (Berthe) Britta, diminutif de Brigitta, a-t-elle donné son nom au pays des Brittania ?" (Extrait d'un article de J. Christmann - in Bulletin de la Société de Mythologie Française, n° 157, 1990, p.53)

Plus d'infos sur ce site : http://carmina-carmina.com/carmina/Mytholosaintes/brigitte.htm

Sinon son nom signifierait Flêche de Feu, et autre remarque intéressante, elle soigne autant l'afect (inspiration) que le corps (guérison).

Publicité
Commentaires
~
Merci à toi Audrey,<br /> <br /> Je ne connais pas directement Nadyne, mais elle m'inspire beaucoup. C'est par soucis de "rendre à César ce qui est à César" que je met un lien vers son blog.<br /> <br /> Pour ce qui est de ces cartes, je ne connaissais pas ce jeu de cartes, je viens de les voir sur le site http://www.faeryfaith.org/, et je dois dire que c'est assez "inspirant"! Merci!
A
La force.<br /> Moi je tire les cartes avec <br /> Kisma K. Stepanich<br /> Faery wicca tarot, 1999<br /> qui est aussi écrit en gaelic. <br /> C'est drôle de tomber sur ton blog qui propose en lien Le Sabot de la Vierge, Je me présente; Audrey, je suis une amie de Nadyne et sa maiden aussi. <br /> Ton blog est intéressant.<br /> Amitiés
Publicité