Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vilain Petit Canard
7 novembre 2006

A la trace...

Bon, et bien, ces essais de savons m'ont permis de vérifier donc cette belle maxime "c'est en savonnant que l'on devient savonnière" que je fais mienne!

J'avais décidé de faire de petites quantités, 200 gramme d'huile pour chacune des deux préparations.
Pour le premier, au millepertuis (infusion au millepertuis+huile de millepertuis: je mettrais les détails demain), pas de problème, la trace arrive très vite. J'en suis même étonnée.

Je repart donc pour un deuxième tour, je voulais donc faire des savons au plantain. Je recommence, pèse, j'utilise cette fois-ci une infusion de plantain. Ensuite à la trace, je compte ajouter du plantain passé au pilon. Sauf que... pas de trace! Ca reste liquide, très liquide... Le doute commence à m'envahir. Toujours pas de trace. Zut, j'ai du me tromper en tarant la balance!?! Qu'à celà ne tienne, j'ai bien fait, me dis-je, de faire une toute petite quantité. Je recommence, même quantités, et re-! Toujours pas de trace! C'est pas possible! J'ai bien fait attention cette fois-ci pourtant. Il y a forcément une raison... C'est sûrement à cause de l'infusion de plantain que j'ai utilisée à la place de l'eau. Si ça se trouve, si ça se trouve... ça "empêche" un truc quelconque, l'eau, la soude, tout ça... Bref, ça doit être le plantain. Je let tout ça de côté dans un moule en plastique, et je me dis que je ferais bien quelque chose avec. Je recommence encore, mais cette fois-ci, grosse maline que je suis, je met de l'eau... Et bien, je mixe, je mixe, je mixe toujours, et toujours pas de trace! Là, non, ce n'est pas possible, non! Tampis, je continue à mixer, et je mixe très longtemps... Et, miracle, alors que tout était très liquide, la trace fini par apparaître, d'un coup, comme par magie! Ouf! Quand même, trois ratés dans une journée ça aurrait fait un peu trop pour moi! Du coup, je reprend le mélange des deux premières préparations, et je re-mixe, longtemps, très longtemps, et oui... et la trace fini par apparaître! Donc, non, ça n'avait rien à voir avec l'infusion au plantain, CQFD!

Très instructif donc, il faut avoir confiance, il faut croire que des différences infimes de dosage de soude (ma balance n'est précise qu'à 1 gramme près) peut faire une différence. Ou alors la différence pourrait venir de la différence de température de la pièce (entre-temps, la nuit était tombée...).

L'autre future leçon, ce sera d'utiliser le pavé de savon fait avec les deux premiers essais: du coup, pensant que c'était râté, je n'ai rien ajouté, pas de parfum, rien... Je me livrerais donc peut-être un jour aux joies de la refonte!

Sinon, toujours du côté des savons, je suis en pleine étude de la liste de produits de chez Bilby, et que Stéphanie avait eut la gentillesse de me faire parvenir: beaucoup trop de choses tententes sur ce catalogue, des huiles, des beurres, la fameuse soie végétale (la première fois que j'ai vu ça dans une recette de blog, j'avoue que je me suis vraiment demandée de quoi il pouvait bien s'agir), le plus dur en fait... C'est de ne pas se jeter sur tout, finances obligent, mais je fais mes petits calculs, j'aditionne, et je pense que je vais pouvoir faire tellement de jolis cadeaux pour Noel, que ça vaud le coup. De toutes façons, les prix défient vraiment la concurence, notament en ce qui concerne les huiles végétales en grandes quantités.

Parmis les autres petites recherches, du latex, pour pouvoir faire mes moules, je pense que je pourrais mouler certaines formes à partir de petites "sculptures" en agile. Je vais voir si je trouve ça demain, puisque j'ai ancore quelques courses à faire, car c'est aussi la fameuse journée "jus de pommes - le retour!". Je dois aller chercher les bouteilles qui nous manquent et les capsules. J'ai hâte de voir tout ce bon jus de pomme prêt à être bu!!!

Une bonne tisane thym/menthe/miel/citron, un petit tirage avec mes cartes Intuition... Ensuite au lit avec le livre de Yann Brékilien, La Mythologie Celtique, ça fait un moment que je l'ai, son côté "livre sans images" me l'avais fait mettre de côté, mais en fait, il est vraiment pas mal, je me suis replongée dedans hier, et les chapitres sur Morrigane par exemple était vraiment très intéressant, de même que celui sur Belissama... Ah, les vivinités féminines, je les trouve toutes plus attachantes les unes que les autres, moi qui suis si "garçon manqué" par mon caractère... A moins que ce ne soit notre conception du féminin qui soit un peu faussée... Pourquoi féminin et douceur rimerait avec manque de caractère? Même moi, je m'y étais laissée prendre... Suite de la réflexion demain!

Que Morigane veille donc sur vos nuits,
Luz

Publicité
Commentaires
Publicité