Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vilain Petit Canard
4 novembre 2006

Premiers Savons

Savons3Savons1Voilà, ça y est, j'ai fini par me lancer! En bonne élève, j'avais bien lu et relu le "pas à pas" de Thomaelle... J'avais aussi assez bien organisé mon plant de travail. D'un côté la table ou j'allais travailler, de l'autre, les additifs, HE, etc... et les moules. A ce moment là, première intérogation: quelle quantité de savon ça va donner?
Bon, pour être sûre, je mets des moules à foison autour de moi. En fait, la cuisine étant encore un peu en chantier (je viens d'y mettre un buffet qui vient d'être retaper), mais il n'y a pas encore de hotte aspirante, et l'orientation de la fenêtre de permet pas d'aérer la pièce correctement, je m'installe à l'étage, à côté du cabinet de toilette, juste sous le velux.

J'avais décidé de faire un savon avec pas mal d'Huile d'Olive, un peu d'Huile d'Amande Douce et de Beurre de Karité. Et là, ben, oui, ben, tiens, une bouteille d'Huile d'Amande Douce, ça ne fait pas beacoup! Deuxième interrogation donc: mais comment font les autres savonnières pour trouver ce genre d'huile en quantité? Parceque, de l'huile d'Olive, pas de problème, il y a belle lurette que j'importe des bidons de 5 ou même des fois 10 litres du Portugal. Mais de l'huile d'amande douce, j'ai jamais réussi à en trouver plus que des flacons de 100 ml... Et le beurre de Karité, moi qui pensais en avoir un "gros pot"... ben, c'est vrai que c'est un gros pot quand on s'en sert comme crème corporelle, ça dure des mois... Mais ça ne fait que quelques grammes en fin de compte!

Tampis, je décide de faire avec ce que j'ai... Et là par contre, idée lumineuse! Pourquoi ne pas utiliser mes huiles de plantes? J'opte pour de l'huile de calendula et de camomille. Du coup, je m'étais dit que j'allais faire simple pour la première fois... Mais non, ce n'est pas dans ma nature de faire simple, si j'utilise de l'huile de plantes, je peux aussi utiliser une infusion de plantes, non? J'opte pour du milleperthuis (pour la couleur un peu dorée de cette infusion)

Sur les conseils de Thomaelle, petit tour sur le site TheSage et son calculateur en ligne de quantités.

~*~ La Recette ~*~

Huile d'Olive de calendula et de camomille : 500 g (moitié de chanque huile)
Huile d'Amande Douce : 39 g (ben, oui, la fin du mini-flacon!)
Beurre de Karité : 47 g

Parfum : HE de Mandarine
Colorant : paprika
Autre additif : zeste de citron (la débutante que je suis n'a pu s'empècher, même si pour le moment elle ne sait pas si ce sera "parfumant", "colorant", "texturant", tout à la fois ou... rien de tout ça!)

Savons5C'est donc parti, j'avais eut la bonne idée d'utiliser cet espèce de "bocal à poisson": ça empêche toute projection. Dans les grandes lignes, ça marche. Puis vient l'heure de la troisième interrogation : mais, lorsque je verse les ingrédients d'un pichet à l'autre, il en reste au fond! Est-ce que les quantités que j'ai eut autant de mal à mesurer ne vont pas être faussées? Ca concerne surtout l'huile, vu que je l'avais mis dans un autre récipient pour que ça rentre dans le bain-marie... Bon, il va falloir que je trouve le genre de pichet qu'ont l'air d'utiliser bien des savonières (il y avait forcément une raison!)

Et bien, sûr, la quatrième interrogation arrive peu après: pour le liquide, la calculateur donne une fouchette très large... Qu'est-ce que ça change concrètement d'avoir plus ou moins de liquide dans la préparation du savon? Je vais retourner faire le tour des savonnières de choc pour en savoir plus. Je décie arbitrairement pour le moment de mettre juste entre les deux chiffres que donne le calculateur.

Arrive le moment fatidique de... LA TRACE... Et là, cinquième interrogation: la trace, d'accord, je vois, ça y est, ça vient... Mais... Y-a-t-il un moment ou il faut à tout prix s'arrêter? Je sais pas, est-ce que c'est comme la confiture ou la caramel, ou il y a un moment très précis ou il faut arrêter de cuire? Ou comme la moyonnaise? Trop tard pour aller demander conseil sur le net, mais je verrais bien le résultat demain... Le Savons6résultat provisoire est donc:

Ben, oui, le moule bleu n'est pas remplis, mais tampis... L'autre, je pense le découper demain. Tout ça est au chaud pour la nuit. La couleur est beaucoup plus orangée que sur la photo, mais j'ai du utiliser le flash parceque la nuit était tombée entre temps.
Je ne parle bien sûr pas des angoisses qui me passent par la tête à l'heure qu'il est... Et s'ils ne durçissent pas? Eloignons cette idée de ma petite tête... Gwellet eo vo comme on dit par ici = on verra!

~*~ Conclusions de la première opération savons ~*~

  • Je vais surement aménager mieux l'endroit que j'ai utilisé. Après tout cette pièce ne sert pas tant que ça, et c'est une bonne solution pour avoir tous les ustensils de côté et de ne pas mélanger avec ceux de la cuisine. Mon chéri est d'accord pour me mettre quelques petites étagères.
  • Au niveau des quantités, 500 à 600 grammes d'huile c'est pas si mal pour une fournée "d'essai". Mais pour avoir quelques savons pour soi et en offrir aussi quelques uns, je suppose qu'environ un kilo de matière grasse doit donner une quantité raisonnable de savon.
  • Je vais pouvoir me lâcher dans les macérats de plantes dans l'huile: jusque là, j'avais toujours des stocks, vu que je ne les utilisais que pour des onguents ou autres huiles de massages.
  • Je dois trouver des huiles végétales en plus grande quantité, sans que ça me coûte une fortune pour autant... Je pars à l'assaut de net!
  • J'ai hâte de m'y remettre... après avoir démoulé bien sûr!!!

Un grand merci à celles qui m'encouragent depuis quelques jours, notament Thomaelle et Jipeg...

Publicité
Commentaires
T
j'ai beaucoup ris en lisant car ce sont les meme question que je me suis posée au fur et à mesure ...le résultat est trés beau en tout cas ...
L
Merci à vous toutes, <br /> <br /> Stéphanie, Jipeg, c'est quand même grâce à des blogs comme les votres que des gens comme moi se lancent! Sentez vous donc comme partie prenante de mon aventure savonesque!<br /> <br /> Et c'est vrai, Catherine qu'il a des grands moments de solitude comme ceux là... seule face à sa soude caustique! Merci pour le lien, je jette un oeil!<br /> <br /> Bises à toutes, merci pour les encouragements... Et oui, vive la savonnerie! <br /> Luz, heureuse - [ sourire presque niais :)) ]
G
Super tes savons !!!! Ils ont l'air d'avoir une super couleur et bien plus beau que mes premier savons.<br /> <br /> J'utiliserai "the sage" la prochaine fois. Le plus dure quand on commence a faire du savon, c'est d'attendre la prochaine fois !!!!!<br /> <br /> Tien, ci cela t'interesse voici une adresse sur ebay pour des moules de savons magiques !!!!!!!!<br /> http://stores.ebay.fr/DennyCraft-Moulds<br /> <br /> Au moment du démoulagge, si tu vois que cela colle encore au moule (ce n'est pas sec) : soit tu attend encore ou tu met au congélateur 2 heures environ.<br /> <br /> Bisous et vive la savonnerie <br /> <br /> Jipeg
T
Coucou !<br /> <br /> Tu vois, Luz, instinctivement, tu as fait tout ce qu'il fallait ! Trop top !<br /> En ce qui concerne le transvasage, tu peux investir dans une spatule en silicone comme ça tu racle tout !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Stéphanie
C
Coucou Luz, trop rigolos mais oh combien réalistes tes commentaires sur la première expérience savonnesque... je suis sûre que tes savons seront trés bien...<br /> <br /> Bisous
Publicité