Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vilain Petit Canard
3 novembre 2006

Je l'ai trouvé!

Enfin, presque!

Voilà l'histoire, en septembre, j'avais passé deux jours à Brocéliande au moment de 'éclipse de lune. J'ai vu dans la boutique du musé du château de Comper un magasine dont c'était le deuxième numéro, traitant de civilisation celtique. J'ai un peu feuilleté, mais pas été convaincue tout de suite. Par contre, dans la rubrique "bibliographie", j'ai repéré un livre consacré à la Déesse Brigit. Mais je n'ai ni acheté le magasine en question, ni noté le nom de l'auteur, pensant qu'il me suffirait de taper "livre brigit" dans google... Seulement voilà, depuis, je n'ai jamais réussi à remettre la main sur ce magasine, ni sur les références du livre... Rien, et ce n'est pas faute d'avoir cherché! En plus, entre les différentes orthographes de Brigid, ça ne simplifie pas!

Couverture_BrigitEt bien, l'enquête se poursuit, mais j'en vois le bout!
Il s'agit donc de (ta da roulement de tambour!)

Brigit, Celte symbole
, éditions La Plomée, 2000, de Geneviève Carion-Machwitz.
Résumé: U
ne enquête en Bretagne pour retrouver Brigit, déesse celtique, mère de l'Irlande, abbesse de Kildare, symbole de la femme celtique toute puissante et dont le culte a profondément marqué l'âme bretonne. Un jeu de piste à travers les vieux sites et légendes de Bretagne redécouverts avec tendresse et humour.

Pendant qu'on y est, site de l'auteur

Mais... et alors? Et bien, nouvelles recherches et errances pour le trouver! Rien chez priceminister ou amazon (je m'y attendais), mais surtout l'éditeur n'existe plus à guingamp. Mais la persévérance permet toujours d'arriver à ses fins, j'ai donc fini par trouver le site abadennou.fr . J'attends donc tout ça avec impatience! Pendant que j'y étais, j'en ais commandé deux, l'autre sera pour mon amie et complice Maijo, dont c'est l'anniversaire très bientôt.

En attendant, une critique du livre, histoire de s'impatienter encore plus!

Passionnante et attachante, Geneviève Carion-Machwitz arrive en Bretagne, et la voici en quête du Graal. Son Graal c'est Brigitte, la déesse, la servante, l'abbesse, la reine; la femme telle que l'aiment les celtes : multiple et mystérieuse. L'auteur nous entraîne avec beaucoup de talent à la suivre sur les routes de la Celtie. Chemin sinueux tant s'en faut ! Chemin qui serpente et emprunte parfois un chemin de traverse : An Hent Treuz. C'est un coup de cœur qu'il nous faut partager. Direction : Brigitte !… soit, mais par Tréphine ou Conomor, par le paganisme et la chrétienté, par les mégalithes et les chapelles, par Spézet, Ouessant et Sein ; par les forges des Salles, par l'Alsace et la Lithuanie, par les druides et les pasteurs protestants : un entrelacs celtique … Plus elle ouvre de portes, plus elle en rencontre de nouvelles qui sont closes et dont la clé s'est perdue.C'est une promenade sans impératif, sans à-priori, nous allons et venons au gré du conteur dans le passé et le présent, parmi ceux qui furent et ceux qui sont : laissons-nous mener.   Alain Le Buhé                                

Publicité
Commentaires
L
Finalement oui, je l'ai trouvé, mais j'ai donc fini par commander sur le site d'amazon... celà dit je ne l'ai pas encore reçu, je ne manqueraos pas de faire un article ici!<br /> Ce sera donc pour une autre fois! Mais j'ai déjà répéré d'autres livres super intéressant - non, non, non, Luz, pas de nouveaux bouquins avant le mois prochain!
L
Vous n'avez pu me joindre, car j'ai déménagé à Quimper le 7 septembre et je n'ai récupéré mon Internet que depuis 3 jours ! Ma ligne tél. précédente a été coupée un bon moment. Mon tél. actuel : 02 98 90 09 85 (au cas où)<br /> <br /> Je dois me procurer le nouveau logiciel Dreamweaver 8 afin de reprendre la mise à jour du site interrompue depuis 1 an (cause déménagement)<br /> <br /> Voilà ! J'espère vous avoir éclairée.<br /> Pendant que vous y êtes, continuez la publicité pour ABADENNOU ; je vous en remercie très vivement.<br /> <br /> Cordialement
L
Bonjour,<br /> <br /> Je suis le webmaster du site www.abadennou.fr<br /> <br /> Où avez-vous commandé le livre de Geneviève CM ?<br /> Et l'avez-vous reçu ?<br /> <br /> Celle-ci a perdu son époux au début de l'année et vit actuellement à Périgueux en résidence pour personnes âgées.<br /> <br /> Merci pour elle de vos appréciations positives.<br /> <br /> Cordialement<br /> Cordialement
L
Il en vaud la peine... ne serait-ce que parceque c'est à ma connaissance le seul livre qui traite de Brigit/Sainte Brigitte en Bretagne...<br /> <br /> Pour ce qui est du tourisme en Bretagne, moi je suis jamais allée au Mont Saint Michel, alors... La première fois que je suis allée à Brocéliande, c'était avec mon amoureux... C'est peut-être pour ça que j'en garde aussi un super souvenir... et que j'y retourne régulièrement!<br /> <br /> Pokoù dit (bizous quoi!) - Luz
T
Coucou Luz !<br /> Eh bien, il a intérêt à être bien ce livre ! Parce que sinon... <br /> J'habite en bretagne et je n'ai jamais été à Brocéliande ! C'est nul de ma part, non ?<br /> Bizz<br /> Stéphanie
Publicité