Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vilain Petit Canard
10 octobre 2006

Envies de cuisine!

Après mes coulis/pesto et autre, je voudrais aussi faire :

Mes prochaines recettes:
Gingembre Confit (la recette vient de marmiton.org - mais je vais sûrement la modifier)

- 250gr de gingembre vert
- 400gr de sucre
- 25 cl d'eau

Pelez les racines de gingembre vert aussi mince que possible.
Coupez-les en dés ou en bâtonnets puis faites-les tremper dans de l'eau froide, pendant 1 heure.
Égouttez le gingembre et recouvrez d'eau froide.Portez le tout à ébullition. Faites bouillir pendant 5 minutes.
Égouttez et répétez ce procédé 2 a 4 fois selon que vous voulez un gingembre très fort ou doux.

Faites bouillir le sucre et l'eau pendant 5 minutes puis versez le tout sur le gingembre.
Couvrez avec une assiette puis laissez tremper pendant 12 heures.
Égouttez le sirop et faites-le bouillir pendant 10 minutes.
Versez bouillant sur le gingembre et laissez reposer pendant 2 jours comme indiqué ci-dessus.
Faites bouillir pendant 5 minutes puis laissez reposer couvert 2 à 3 jours.
Les racines doivent alors être tendres, gonflées et transparentes.
Sinon, faites cuire encore 5 à 8 minutes.
Enfin mettez dans des bocaux stérilisés.

Gelée de Pommes (encore une recette marmiton!)

- une douzaine de grosses pommes
- le même poids de sucre que de jus des pommes
- 4 citrons par litre de jus

Couper en quatre les pommes non épluchées, écraser les pépins et les ajouter.
Couvrir les fruits d'eau et faire bouillir 10 min.
Filtrer dans une étamine en pressant bien
Peser le jus obtenu et ajouter le même poids de sucre, puis le jus de 4 citrons par litre de jus.
Faire cuire jusqu'à épaississement avec le zeste d'1 citron.
Vérifier la consistance, écumer et mettre en pots.

Photo_084Les pots commencent à s'aligner sur les étagères, ça fait vraiment du bien... Ca doit être une vieille névrose ça aussi, celle de manquer de quelque chose pendant l'hiver. Il faut dire que j'entretiens un rapport tellement bizare avec l'hiver. A me voir on pourrait croire que j'ai vécu la guerre!

Sinon, ça y est, j'ai trouvé de la soude cautique! Jeudi ce sera donc opération savon. A force, c'est vrai que c'est une des dernières choses que je ne fais pas encore chez moi, et il faut bien se lancer un jour non?
J'ai donc lu et re-lu très attentivement les blogs des Petits Délices, Hooly, celui de Nadyne (qui minspire depuis bien longtemps déjà), ou encore Secrets de Fées. Une mine d'idées et surtout de bons conseils rassurants - j'aime bien connaître un minimum le sujet avant de ma lancer...

J'ai hâte, mais ne nous pressons pas, pour le moment je suis dans une période de réussite de toutes mes recette, culinaires ou de beauté, je ne voudrais pas inverser la tendance.

Sinon, j'ai deux amis qui doivent venir manger à la maison la semaine prochaine, l'un travaille dans le bâtiment, l'autre est électricien, et ils vont me refaire ma cuisine! On doit faire les plans, il faut dire que ce n'est pas très grand, très bas de plafond, et que les fenêtres sont vraiment très petites. Il faut tout même trouver le moyen de mettre une hotte aspirante (je viens d'en récupérer une chez quelcun qui ne s'en sert pas parcequ'il en a installé une autre), un plan de travail et plein d'étagères pour que je puisse mettre toutes mes épices, herbes et plantes. C'est pas gagné, mais ce sont eux qui ont proposé de la feire, estimant que je "méritais une cuisine"... il faut dire qu'ils font partie des principaux bénéficiaires de mes préparations, conserves, sauces ou onguents en tous genre... Comme quoi, même de nos jours, c'est utile de savoir faire la cuisine!

Publicité
Commentaires
Publicité